La santé mentale est une préoccupation majeure, avec une augmentation notable des troubles psychologiques et psychiatriques, notamment chez les jeunes et les personnes âgées. Cette situation est d’autant plus complexe par les difficultés démographiques des professionnels de santé sur les Yvelines ce qui engendre des délais de prise en charge prolongés.
L’APTA 78 soutient les acteurs locaux de la santé mentale en proposant des solutions concrètes et innovantes pour faciliter l’accompagnement et la prise en charge des patients, en réponse aux besoins croissants , tels que:

SÉSAME : Soins d’Équipe en SAnté MEntale (Article 51)

SÉSAME s’inscrit dans une logique de gradation des soins et de soutien à la médecine générale dans la prise en charge des troubles psychiatriques les plus fréquents (troubles dépressifs et anxieux, d’intensité modérée à sévère) chez l’adulte.

Objectifs du projet
- Repérage précoce des troubles psychiatriques en médecine générale et accès aux soins
- Amélioration de la pertinence et de l’efficacité des soins
- Optimisation de l’orientation des patients sur les filières de soins adaptées
- Coordination renforcée avec les soins spécialisés
- Optimiser le temps médical des médecins généralistes
- Réduire la stigmatisation des soins psychiatriques
Comment ça marche ?
Ce dispositif s’appuie sur le modèle des « soins collaboratifs »

- Des médecins généralistes qui assurent le premier contact, le dépistage, l’adressage et le suivi médical
- Un infirmier coordinateur spécialisé en psychiatrie qui peut faire appel à des ressources complémentaires (psychologue, services sociaux…)
- Un médecin psychiatre en télé-expertise
Pour en savoir +

SAS 78 Santé Mentale
Répondre aux appels de patients du 15 en souffrance psychiatrique, ne relevant pas d’une hospitalisation ou d’un passage aux urgences, en associant des solutions en termes de prises en charge psychiatriques, psychologiques, paramédicales et médico-sociales.

- Proposer une réponse téléphonique aux patients régulés par un IDE de la santé mentale
- Elaborer une évaluation et une aide à l’orientation, plus approfondie en terme de temporalité dans le champ de la psychiatrie
- Relayer le patient, le nécessitant, vers une consultation dans les 24-72 heures auprès de professionnels libéraux , de dispositif ou d’une institution.