Service d’accès aux soins des Yvelines (SAS 78)

Qu’est ce que le SAS 78 ?

Comment ça marche ?

En cas de situation urgente, les patients contactent le 15 pour obtenir un avis médical.

Le médecin régulateur du 15 évalue la situation de l’appelant et oriente le patient vers la prise en charge la plus adaptée, éventuellement une consultation de Soins Non Programmés.

Si la consultation de Soins Non Programmés est recommandée par le médecin régulateur, le patient est orienté vers un médecin généraliste en ville. L’Opérateur de Soins Non Programmés (OSNP) accompagne le patient dans cette démarche.

Sous décision du médecin régulateur, l’OSNP prend contact avec le patient et lui propose un créneau de consultation en ville au plus près de son lieu de résidence.

Au préalable, l’OSNP étudie la disponibilité du Médecin Traitant du patient afin de privilégier le cercle de soins.

Qui participe au SAS ?

Fruit d’une collaboration Ville-Hôpital, le SAS 78 est animé par une équipe de 10 collaborateurs exerçant entre le SAMU 78 au sein du Centre Hospitalier de Versailles et l’APTA 78.
L’émergence des SAS en France a fait naître un nouveau métier : Opérateur de Soins Non Programmés (OSNP) qui assure le lien
entre le médecin régulateur, le patient et le médecin effecteur.

Le SAS 78 en chiffres

C’est le nombre total de patients orientés vers une consultation de médecine générale après appel au 15 en 2024